Actualités

À la veille de la retraite: que faire lorsque les marchés boursiers sont en baisse?

Emmanuelle Gril
Jeudi, 10 avril 2025

Vous êtes à la veille de la retraite et la chute de vos placements en bourse vous inquiète? Conseils et stratégies pour amortir le choc.

Lorsqu’on n’est qu’à quelques années de la retraite, voir son épargne fondre comme neige au soleil avec la plongée des marchés boursiers peut causer bien des sueurs froides. En cette période d’incertitude, mieux vaut toutefois garder son sang-froid.

Se concentrer sur ses objectifs

Justin Beaudoin, planificateur financier et associé au sein de l’Équipe conseil Jean-Maurice Vézina, IG Gestion privée de patrimoine, estime que dans un premier temps, une solide analyse de son portefeuille est la meilleure chose à faire. «Toutes les classes d’actifs ne résistent pas de la même façon. Donc on évalue la situation, on identifie les angles morts et les portions qui pourraient éventuellement être optimisées», dit-il. Il est toutefois essentiel de respecter son profil d’investisseur, notamment en ce qui concerne la tolérance au risque.

En tout état de cause, il faut absolument éviter de prendre des décisions précipitées. «Les corrections sont normales et ponctuelles. On doit être patient et se concentrer sur ses objectifs à moyen et long terme. En révisant son plan de retraite avec son planificateur financier et en mettant les choses en perspective, on constatera qu’à terme, ces chutes boursières ont parfois un impact bien moindre que ce à quoi on pouvait s’attendre», explique Justin Beaudoin.

Protéger et optimiser ses placements

Diversifier son portefeuille, tant au niveau des champs d’activité que des zones géographiques, permet d’amoindrir les conséquences des turbulences boursières. Rééquilibrer son portefeuille afin de réduire les écarts entre les classes d’actifs est une autre stratégie intéressante pour pondérer le risque. «On pourrait par exemple effectuer une rotation de certains secteurs ayant mieux résisté, vers des secteurs prometteurs ayant subi une baisse plus forte. De cette façon, on profite de la baisse des marchés en achetant à moindre coût des placements performants, sans nécessairement avoir à investir de nouvelles liquidités», indique Justin Beaudoin.

Réduire ou reporter les retraits

Si vous êtes à la retraite ou sur le point de la prendre, vous pourriez envisager de diminuer ou de suspendre les décaissements de vos placements. «En mettant les retraits sur pause pendant quelques semaines ou mois, vous laissez une chance à vos investissements de récupérer tout ou partie des pertes encourues. Il faut compter quatre mois en moyenne à partir du creux suivant une correction des marchés de 10-20%, pour récupérer la baisse subie dans le portefeuille», précise Justin Beaudoin.

Gestion des liquidités et solutions temporaires

En prévision de la retraite, un portefeuille équilibré devrait inclure une portion d’actifs destinée à réduire le risque relié au rendement. «Par exemple, augmenter légèrement la portion obligataire pourrait permettre de sécuriser les rendements et de stabiliser le portefeuille. Il peut aussi être judicieux de viser l’équivalent de deux ans de retraits dans la portion obligataire. On aura ainsi accès aux liquidités nécessaires pour traverser une période de correction sans avoir à vendre d’actifs à perte», conseille Justin Beaudoin.

Rappelez-vous qu’un fonds d’urgence renfermant l’équivalent de trois à six mois de revenus est un incontournable, tant à la retraite que durant la vie active. Grâce à ces liquidités, vous pourrez absorber les dépenses imprévues et suspendre temporairement vos décaissements le temps que le marché boursier reprenne de la vigueur.

Autre option: utiliser une marge de crédit personnelle, et mieux encore une marge de crédit hypothécaire, car son taux d’intérêt est moins élevé. «Assurez-vous de demander votre ligne de crédit auprès de votre institution financière avant d’être à la retraite. C’est généralement plus facile d’en obtenir une pendant la vie active qu’avec des revenus de pension», mentionne Justin Beaudoin.

CONSEILS

  • Si la crainte de voir vos économies s’envoler vous pousse à vendre vos placements, vous concrétisez ainsi votre perte sans pouvoir profiter du rebond que le marché boursier devrait finir par connaître. Ne prenez aucune décision sans consulter un professionnel.
  • Vous craignez de manquer de fonds pour vivre une retraite confortable? Considérez de rester plus longtemps sur le marché du travail. De plus, si vous reportez vos rentes de retraite gouvernementales (RRQ et Sécurité de la vieillesse) au-delà de 65 ans, vous bonifiez du même coup les montants que vous recevrez jusqu’à la fin de vos jours.
Revenir en arrière