Actualités
Jean-Maurice et Jean-Philippe Vézina

Jean-Maurice et Jean-Philippe Vézina

Lorsque Jean-Philippe s’est associé à son père voilà deux ans, ce n’était pas pour marcher dans ses traces, mais pour propulser son cabinet vers l’avenir avec une gamme élargie de services. Un plan convenu de longue date entre les deux hommes qui, de leur propre aveu, ont en commun une horreur de l’improvisation.

« Depuis que je me suis lancé à mon compte en 1996, le bureau est passé de 6 millions à 314 millions d’actif sous gestion. Comment Jean-Philippe pourrait-il poursuivre la croissance au même rythme ? Son principal défi est d’amener l’équipe toujours plus loin, plus vite », dit Jean-Maurice.

Quand Jean-Philippe était encore étudiant au premier cycle, il a décidé avec son père que la meilleure stratégie était d’ajouter une spécialisation au bureau, en allant chercher son titre de Pl. Fin., ainsi qu’une maîtrise en fiscalité. Et depuis son arrivée, leur équipe de 10 personnes offre la planification financière à 360° en plus de la gestion de placements avancée.

« Mon rôle est différent de celui d’un conseiller qui prendrait simplement la relève de son père. Jean-Maurice est très engagé dans la relation avec les clients, tandis que je suis plutôt dans l’expertise et les stratégies en planification financière et fiscale », explique Jean-Philippe.

Ils sont aussi très impliqués dans des activités visant le partage des connaissances. Pendant que son père est régulièrement invité à la télévision et à la radio, Jean-Philippe enseigne à l’université, produit des vidéos en ligne et donne des conférences.

« Jean-Philippe est en train de tracer sa propre voie au sein de notre entreprise. Il bâtit une relation avec nos clients sous l’angle de la planification, et ils voient bien qu’il leur apporte quelque chose de plus, dit Jean-Maurice. Et si un bon matin, mettons en 2050, je décide de prendre ma retraite, il aura acquis leur respect – nous sommes dans un métier de confiance – et il pourra reprendre l’affaire lors d’une transition de cinq à sept ans. C’est un processus qui se fait lentement mais sûrement. » 

«Mon père est très engagé dans la relation avec les clients, tandis que je suis plutôt dans l’expertise et les stratégies.»
— Jean-Philippe Vézina

Revenir en arrière